Entretien avec Soumaya Naamane Guessous
Ⓒ gg-foto - Al Quaraouiyine à Fès, la plus ancienne université du monde
L'islam et la féminité sont souvent sujets à des idées préconçues, notamment en ce qui concerne la sexualité. Quelques siècles après l’avènement de l’Islam, cette religion a été politiquement instrumentalisée, entraînant les sociétés à priver complètement les femmes de ce besoin naturel. Le 4 mars nous vous invitons pour un dialogue captivant sur la féminité et la sexualité en Islam, explorant les nuances entre hier et aujourd'hui. Soumaya Naamane Guessous, sociologue et connue pour son livre Au-delà de toute pudeur: la sexualité féminine au Maroc publié (1988), partagera ses perspectives éclairées au cours d'une lecture inspirante. À travers ses enquêtes approfondies, elle a ouvert des fenêtres sur des réalités souvent méconnues, remettant en question les tabous et plaidant pour l'évolution des lois.
Rejoignez-nous pour cette occasion unique de redéfinir notre compréhension de la féminité, de la sexualité, et de déconstruire les stéréotypes qui ont souvent obscurci ces sujets essentiels.
19:30 Introduction par Emiliano Acosta (VUB)
19:45 Soumaya Naamane Guessous: Féminité et sexualité en Islam : hier et aujourd’hui
20:45 - 21:30 Séance de questions / réponses et échanges avec le public modérés par Maryam Kolly (UCLouvain Saint-Louis)
Tarif unique 6,00 € + 0,75 € de frais de billet
Une collaboration entre VUB Crosstalks, le Centre d'Éthique et d'Humanisme de la VUB (EtHu VUB), Secular Studies Association Brussels (SSAB VUB), la Chaire Fatima Mernissi de la VUB et Espace Magh, avec le soutien du programme VUB - Global Minds. Cette soirée est organisée dans le cadre de la série de conférences Critical Thinking within Islam [La pensée critique en Islam].
Professeure d’université, sociologue, journaliste, écrivaine et militante féministe marocaine, Soumaya Naamane Guessous est reconnue pour ses enquêtes approfondies et ses perspectives pertinentes. Militante engagée, elle œuvre pour les droits des femmes, s'attaquant aux tabous et plaidant pour l'évolution des lois. Auteure reconnue pour ses investigations sur terrain et ses approches pertinentes, elle publie notamment « Au-delà de toute pudeur ; La Sexualité féminine au Maroc » (1988), « Printemps et Automne sexuel » (2000), « Grossesses de la honte » avec Chakib Guessous (2011) et « Nous les femmes, vous les hommes ! » (2013), « Les femmes dans le Maroc d'hier et d'aujourd'hui » (2016), « Vous les hommes » (2016), « C’est pas juste ! » (2018). En tant qu'enseignante et chercheuse, ses domaines de recherche couvrent les droits des femmes, de la famille, la sexualité féminine et la condition sociale des mères célibataires. Elle est journaliste chroniqueuse dans le site d’information Le 360 où elle publie tous les vendredis ses articles.
Licenciée en Philosophie et Lettres, docteure en Sciences sociales et Politique, la Belgo-iranienne Maryam Kolly enseigne à l'UCL Louvain Saint Louis Bruxelles et à l'Ecole de Recherche Graphique. Son travail porte sur les subcultures juvéniles bruxelloises, les masculinités et les féminités minoritaires intersectionnelles, l'épistémologie pragmatique dans le cadre de projets de recherche à l'échelle tant régionale qu'internationale. Parmi ses publications sélectives, on trouve « Diplomate au pays des jeunes » (2019) et « De la religion que l’on voit à la religion que l’on ne voit pas » (2018). Elle a également dirigé, avec Farid El Asri, l'ouvrage «Are We Europe? Religion, identité et mobilité » ( 2022), et a contribué à la direction de «HERstory» (2023).
Er zijn nog geen foto's toegevoegd voor dit event.