Lorsque sa mère développe la maladie d'Alzheimer, Karima Saïdi décide de faire son portrait dans sa maison de soins à Bruxelles. Ensemble, Karima et Aïcha voyagent dans le temps pour la dernière fois à travers leur esprit. Aïcha décrit comment elle a vécu son enfance au Maroc, comment elle s'est battue avec certaines traditions et comment elle a vécu la vie entre deux cultures.
Dans la maison est un portrait intime et poétique d'une relation mère-fille complexe. Accompagnée de sa caméra, Karima Saïdi saisit à la fois une nouvelle rencontre et un adieu chaleureux. Après le film, la réalisatrice nous parlera de sa manière de visualiser la finitude et la fragilité de la vie.
PROGRAMME
09:30 - Introduction et film
11:00 -11:45 - Questions et réponses avec Karima Saïdi et Naziha Maher.
Avec AflamNa ("Nos films"), la Chaire Fatima Mernissi se concentre sur les femmes et le cinéma en 2021. Bien que les femmes soient encore minoritaires dans le monde du cinéma, nous voyons émerger de plus en plus de réalisatrices de talent dans le monde arabe. Avec AflamNa, la Chaire Fatima Mernissi met en avant les films du Maghreb et du Moyen-Orient, et rend discutable des thèmes tels que les stéréotypes de genre, le pouvoir et la sexualité.
ORGANISATION
Organisé par RHEA Expertisecentrum Gender, Diversiteit en Intersectionaliteit, Crosstalks et Avansa-Citizenne, avec le soutien de Darna Vlaams Marokkaans Culturenhuis
AFLAM DU SUD
Dans la maison est également programmé au festival Aflam du Sud le 13/10 à 19h au Cinéma Vendôme.
© photo Dans la maison